Cantonales de Barjac : la clarté en politique ?

Publié le par L'admin

Le canton de barjacIl semblerait que le candidat Edouard Chaulet soit à cheval sur les étiquettes. Si l'on en croit, son blog, au travers de la diatribe de Monsieur Alain Raybaud, les candidats dits sans étiquette (alors qu'ils en ont une puisque Marc Girbon est, il le dit, au Modem) sont des suppôts de Satan animés d'intentions inavouables.

Admettons que le tandem, que font Marc Girbon et Dany Taulelle, soit un peu curieux.

En effet, nous croyons savoir que, lors de leur enregistrement en préfecture, Marc Girbon s'est identifié "divers gauche" (avec la carte du Modem) et Dany Taulelle "divers droite". Tout cela, pour se  traduire par un "sans étiquette" sur le terrain.  C'est vrai, cela peut porter à confusion et , pour l'instant, en l'absence de réel programme, le but est pour le moins assez flou. Nous vous le concédons.

Mais, quand même, de la part du staff d'Edouard Chaulet, la position qui affirme "qu'il est essentiel, aujourd'hui, d'assumer clairement, ouvertement ses choix politiques" est assez savoureuse de leur part.

Si Marc Girbon n'affiche pas clairement son étiquette Modem dans la campagne, Edouard Chaulet, lui, a gommé son étiquette communiste. Où est la différence ?

Marc Girbon n'a pas honte de dire qu'il adhère au Modem, Edouard Chaulet, lui, cache son appartenance au Parti Communisme. Lequel est le plus courageux ?

De quoi est faite la candidature du couple "Front de Gauche" ?

E.C. :   encarté au parti communiste,

            évite d'identifier ses tracts par un signe politique (logo du parti communiste, par exemple)

             n'a pas le courage d'afficher clairement son appartenance communiste,

            se réfugie derrière un conglomérat (Front de Gauche) basé sur la représentation publique d'un seul homme (Mélanchon) jouant d'un populisme primaire,

            se réclame de l'écologie, alors qu'un candidat d'Europe Ecologie se présente       sur le même canton (accessoirement, il va soutenir des candidats écolos à Nice),

            pense qu'il est le seul à s'exprimer au nom du "PEUPLE DE GAUCHE", ce qui veut    dire qu'il considère les socialistes, les radicaux de gauche, les écologistes et même le NPA comme faisant partis des droites dures (c'est ce qu'on peut comprendre du texte de Alain Raybaud).

S.C. :   encartée nulle part (ce qui peut s'identifier à "sans étiquette"),

            écolo, mais là aussi sans engagement politique partisan clair,

            se réclame, aussi, du "Front de Gauche", mais à quel titre puisque membre d'aucun parti (peut-être issue du milieu associatif, mais il faudrait le dire si c'est le cas) ?

            cite son mari Pierre Chante, maire de Rochegude, encarté au Parti Socialiste,

            en désaccord avec E.C. quand elle dit : " je me base plus sur la crédibilité des  personnes que sur les partis"

Et ils osent affirmer : "femmes et hommes de gauche, humanistes solidaires, écologistes ne vous trompez pas, c'est dans la clarté politique que l'on construit son avenir".  Si cela n'est pas de la langue de bois, qu'est-ce que c'est ?

 

Pensez-vous vraiment que ce couple, au niveau des choix politiques, ait une image plus claire que l'autre.

 

Mettre dans le même "sac des basses oeuvres, des rancoeurs, des petits intérêts égoïstes, du clientélisme, du déni de démocratie", tous les candidats qui osent se présenter contre le "phare de la démocratie" (humour au 2ème degré) qu'est Edouard Chaulet, relève d'un langage schizophrène, haineux et révélateur du doute qui s'est emparé d'Edouard Chaulet quant au résultat de l'élection.

___________________________________________________________________

Si, comme Edouard Chaulet, le réclame, les élections cantonales sont des élections politiques, alors les seuls à représenter une image politique forte, sans ambigüité, sans cachotteries ni basses magouilles d'appareil, ce sont les représentants du parti socialiste, Serge Dondini et Chantal Vinot.

Leur candidature est sans équivoque. Ce sont deux maires influents de la communauté de communes voisine (tous les villages du canton, hormis Barjac, en font parties) , tous deux adhérents au Parti Socialiste, et n'ayant pas de problèmes pour afficher cette étiquette (ce qui n'est pas le cas d'Edouard Chaulet) dans leurs combats passés, présents et futurs.

Par cette appartenance, il s'identifient comme étant représentants de la majorité départementale. Ce qui est, à priori, logique, puisque le Parti Socialiste y est majoritaire.

Et il est logique aussi que cette majorité ait un représentant aux élections sur le canton de Barjac.

S'il y a bien des candidats, contrairement à ceux dont nous parlions plus haut, qui ont un comportement transparent dans leurs motivations, c'est bien eux.

Après, le débat est ouvert! Etes-vous d'accord ou non avec leurs propositions pour le canton? C'est un autre sujet.

Nous ne connaissons pas, aujourd'hui, leur programme (ni celui des autres candidats d'ailleurs ?).

Mais, nous avons entendu dire qu'ils avaient tenu des réunions à Tharaux et à Rochegude et qu'un document avait été distribué. Nous allons nous le procurer, il serait très intéressant de savoir de quelle manière ces candidats se présentent et quelle est leur vision de l'avenir pour notre canton

Publié dans actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article