Gaz de schiste : Morizet et Besson s'opposent !

Publié le par L'admin

article doueC'est bien dans la matinale de RMC, le 2 mars, invitée par JJ Bourdin, que la ministre de l'environnement a confié, à l'interviewer, avoir demandé à François Fillon d'annuler  tous les permis exclusifs de recherche pour les gaz de schiste en France (voir notre article du 3 mars "NKM se mouille").

Le journaliste a confirmé l'information. Il a bien précisé "elle est en opposition avec le ministère de l'Industrie sur le dossier".

Alors que Nathalie Kosciusko-Morizet avait tenté de calmer le jeu en demandant la suspension des opérations d'exploration sur le territoire, Eric Besson s'était fendu d'un "la France n'a pas fermé la porte aux gaz de schiste".

M. Besson, ministre de l'Industrie, a hérité, à l'occasion du dernier remaniement, du dossier de l'énergie. Il a, en projet, une visite aux Etats Unis, afin de constater les effets du procédé d'extraction : la fracture hydraulique.

Pas sûr que le ministre y trouve un  réconfort, après les mouvements d'opposition québécois et français. Un article, publié dans le New York Times (voir notre article du 3 mars "et, en plus, c'est radioactif "), pointant les taux hors-normes de matériaux radioactifs dans l'eau, relance les inquiétudes aux Etats Unis.

                                   ___________________________________

Est-ce que la position de la ministre de l'écologie fait parti du flou artistique qu'entretient l'Etat sur ce dossier, de manière à calmer le jeu en façade pour mieux  laisser faire par derrière (voir notre article de ce matin "pétrole de schiste : des forages seraient imminents") ou est-ce une réelle opposition ente les deux ministères ?

Est-ce que cette position  prépare un revirement de l'Etat sur ce dossier très impopulaire, tant à gauche qu'à droite?  Ne sommes nous pas à quelques mois d'échéances électorales majeures.

Si c'est une réelle opposition,  entre les deux ministères, le résultat de la confrontation sera révélateur des choix écologiques du gouvernement,  à contre courant de l'évolution de notre société si l'exploitation des gaz de schiste devait être validée.

 

Publié dans actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article