Une promesse du candidat Chaulet !

Publié le par L'admin

Le canton de barjacLu dans la dernière parution du candidat Edouard Chaulet : « j’ai demandé qu’une étude soit conduite pour pouvoir augmenter la quantité d’eau stockée dans le barrage de Sénéchas, ce qui permettrait d’avoir plus d’eau dans la Cèze en période estivale ».

Promesse pour caresser tout le monde dans le sens du poil, électoralement porteuse, mais pratiquement irréalisable. Et de toute façon, insuffisante pour régler le problème de l’eau dans la Cèze l’été.

Tous ceux qui se sont intéressés au barrage de Sénéchas savent bien que l’on ne peut augmenter  la quantité d’eau retenue pour des raisons de sécurité. Ce barrage est un barrage écrêteur qui sert (mais ce n’est pas sa vocation première) au soutien d’étiage. Il n’est pas équipé pour cela. Les vannes ne peuvent pas être ouvertes et fermées à volonté.  Il faudrait pour une gestion très souple du débit, changer tout le système.

Ce qui peut être fait, immédiatement, c’est :   

                - la mise en place d’une gestion plus consensuelle et plus démocratique au niveau du remplissage de la retenue d’eau (changer la commission actuelle, qui n’est qu’une chambre d’enregistrement, par une commission ayant un pouvoir réel de décision),

                - une répartition plus juste de cette réserve entre l’agriculture, le tourisme et la consommation des particuliers, et une chasse au gaspillage et aux prélèvements sauvages tout le long de la Cèze.

Par contre, le Conseil Général pourrait s’investir dans un projet de mise en place de retenues collinaires. Projet évoqué depuis de nombreuses années mais qui n’a jamais vu le jour. L’augmentation du débit dans la Cèze, l’été, étant une condition essentielle du développement touristique de notre canton.

Mais, y-aura-t-il, un candidat qui s’engagera sur ce projet essentiel pour l’économie de la région.

 

Toujours est-il, que mettre un peu plus d’eau dans le barrage est la seule proposition d’Edouard Chaulet dans son paragraphe concernant l’agriculture et le tourisme. Un peu léger, non ?

Publié dans actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article