Mise au point

Publié le par Les Corbeaux Roses

Dans nos commentaires sur la réunion du conseil municipal, en date du 12 janvier 2010, nous abordions les financements de la nouvelle gendarmerie.

Nous faisions remarquer que le Conseil envisageait  de demander un financement aux parlementaires  Gardois. Cette démarche nous était inconnue et, ironiquement, nous nous en étonnions. Et bien, nous avions tort !

Après quelques recherches, nous sommes en mesure de vous communiquer  la façon dont les parlementaires peuvent disposer de sommes non négligeables à distribuer. Enfin, nous pensons que c’est à cette démarche que pense le Maire de Barjac quand il affirme que « des demandes seront introduites auprès des parlementaires ». Nous ne doutons pas que le Conseil municipal se fera un plaisir de nous contredire si ce n’est pas la bonne explication.

Les chiffres que nous allons citer datent de 2007, mais nul doute que le système reste en place avec probablement une augmentation substantielle des sommes concernées.

[Tous les ans, l’Assemblée et le Sénat s’allouent une « réserve parlementaire » : 90 millions d’euros aux députés et 55 aux sénateurs (répartis entre les groupes politiques), qui donnent à chaque élu une sorte de « droit de tirage » sur le budget de l’Etat pour financer des infrastructures ou des associations dans sa circonscription. Il suffit de déposer une demande à la Commission des finances, qui défend les dossiers auprès des ministères concernés. « La distribution est discrétionnaire et opaque, admet-on à l’Assemblée. Des députés décrochent plus de 100 000 €, d’autres 30 000, et les novices ignorent parfois l’existence du système. » Il n’existe d’ailleurs aucune liste publique des projets financés.] (source revue « Capital »)

Voilà, nous semble-t-il, le système auquel fait allusion le Maire. Nous pouvons bien entendu nous tromper, mais l’information vient de la revue « Capital», un gage de sérieux. De plus de nombreux sites internet traitent de  l’existence de cette réserve (taper simplement « reserve parlementaire » sur google, vous serez surpris).

A bientôt

John Doe

 

Publié dans actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article