Extraordinaire ! A Barjac, baisse du taux d'une taxe locale.

Publié le par L'admin

thb_112_taxe-fonciere-exonerations.jpgFormidable ! La taxe sur les ordures ménagères est passée de 13.59% à 12.98% au niveau du taux d’imposition. C’est « géant », n’est-ce pas ?

Nouvelle d’importance qui permettra, nous n’en doutons pas,  à E. Chaulet de mettre en avant l’efficacité du syndicat intercommunal  de basse Ardèche en ce qui concerne la collecte des ordures ménagères.

Mais est-ce bien sûr ?

En effet, quand on a la curiosité de regarder de près les chiffres depuis 2003 (année de l’apparition sur nos feuilles d’imposition de la taxe ordures ménagères) on se rend compte que celle-ci n’a cessé d’augmenter.

Tout d’abord constatons qu’entre 2008 et 2009, la taxe était passée de 12.27% à 13.59%. La diminution enregistrée cette année ne nous ramène même pas au taux de 2008.

Si on regarde l’augmentation depuis 2003, on constate que le taux est passé de 9.50% à 12.98% cette année. Pas de quoi pavoiser. Surtout lorsque la base de calcul a elle aussi augmenté régulièrement.

Au fait, sans vouloir remettre en question le travail des élus, nous souhaiterions connaître, en détail, l’efficacité du tri par rapport au recyclage. Et cela, surtout, au niveau financier. Il me semble que plus on trie, plus on recycle et plus on peut espérer avoir un retour sur investissement. Ce pourrait être un bon sujet dans le prochain numéro de la petite revue du SICTOBA « le journal du tri ». Un bon argument pour inciter les gens à trier leurs déchets, ne trouvez vous pas ?

 Il ne faudrait pas que notre esprit civique et l’impôt qui lui correspond, servent  surtout  à faire fonctionner, d’une manière plus que confortable, les professionnels du recyclage (fabrication de produits recyclés).  « Le journal du tri » pourrait aussi nous renseigner sur ces entreprises de recyclage puisque les produits qu’elles transforment leur sont fournis (vendus) par nos soins.

Vous allez me dire que, comme d’habitude, je fais un procès d’intention. Et bien, prouvez moi le contraire. J’en serai très heureux.

L’Admin

Publié dans actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article