Pourquoi tout est-il toujours si compliqué à Barjac ?

Publié le par L'admin

 

Vous allez me dire : « c’est anecdotique ! ». Cela ne touche qu’une partie minime de la population. Mais quand même, cela laisse une impression désagréable.

Un restaurateur nous a fait parvenir une lettre qu’il a reçue de la Mairie. Cette lettre, envoyée semble-t-il à tous les restaurateurs, leur demande de s’associer à la journée du 25 juillet pendant laquelle le CIVAM Bio du Gard et la municipalité organisent la foire Bio à Barjac.

Bonne initiative et nous ne pouvons qu’adhérer. Nous avons assez dénoncé le fait que la municipalité de Barjac montait ses projets toute seule pour ne pas faire la « fine bouche » quand elle associe les prestataires à ses initiatives. En passant, ce n’est pas le cas du salon « ethic & nature » organisé les 18 et 19 septembre, qui lui, verra, dans son enceinte, la présence  d’un espace restauration.  Gageons aussi que sur la foire bio, dont il est question, de nombreux points de vente de boissons et de  restauration seront présents. Mais enfin, comme l’an dernier, les restaurateurs sont associés. C’est un petit geste (vraiment petit) vers l’économie barjacoise, et bien que nous ne nous fassions aucune illusion sur sa véritable motivation, on  ne peut qu’enregistrer le côté positif.

Seulement, voilà, comme d’habitude, à chaque initiative de la mairie, il y a un bémol. Que dit la lettre ?

Dans un premier temps : « nous vous proposons de vous associer à cette journée …. Avec la possibilité d’introduire des ingrédients bio dans votre carte ………. achetés directement aux producteurs du CIVAM. »

Dans un deuxième temps : «  nous vous invitons à vous inscrire ….. afin que nous puissions noter les coordonnées de votre établissement sur les prospectus distribués sur la Foire. »

Dans un troisième temps : « des banderoles seront mises à disposition ainsi que des indications sur la liste des fournisseurs. »

A notre sens, ces trois phrases veulent clairement dire que le restaurateur qui ne se fournira pas chez les producteurs qui organisent la Foire, n’aura pas le droit de figurer sur les documents promotionnels.

Cela pose problème !

Ou c’est le CIVAM qui organise totalement la foire (ce qui inclut que tout est payé par lui, y compris la promotion) et la mairie n’est là que pour fournir le domaine public et se contenter  de toucher les droits de place. Dans ce cas, la lettre paraît normale au seul détail prêt, qu’elle devrait être signée du CIVAM lui-même. Il n’y a, d’autre part, aucun problème pour que les participants se limitent aux membres de l’association.

On aimerait connaître le détail des subsides touchés par la Mairie, y compris l’éventualité d’une location de salle pour les deux conférences prévues. C’est quand même en notre nom que cet argent est demandé (s’il est demandé ?).

Ou c’est la mairie qui organise est là tout est différent. De quel droit celle-ci fait-elle de la discrimination au niveau des restaurateurs en leur imposant des fournisseurs. De plus tout producteur bio (même s’il ne fait pas partie du CIVAM) devrait dans ce cas pouvoir participer à la foire.

Certains restaurateurs n’ont pas attendus la mairie pour utiliser des produits bio dans leur cuisine. N’en déplaise au maire de Barjac, ceux-ci  communiquent sur la qualité de leur prestation avant de communiquer sur le bio (enfin, ceux que l’on connait). Ils affirment, et par expérience on ne peut leur donner tort, que l’utilisation des produits bio ne garantit pas forcément une bonne cuisine au niveau gustatif. Ne pas confondre santé et plaisir ; le plus difficile étant de concilier les deux et c’est là qu’entre en jeu tout le savoir faire du professionnel. Il semblerait que celui-ci préfère communiquer sur la qualité de sa prestation (le produit bio étant un plus) que sur le produit bio lui-même sur lequel il n’a aucun pouvoir, si ce n’est le choix et l’achat. Et dans ce cas, le choix et l’achat lui sont imposés.  Bientôt, on lui imposera les plats à servir.

Pour l’anecdote, l’un d’entre nous se souvient avoir mangé, sur cette même foire, il y a quelques années, un morceau de pizza bio qui a fini à la poubelle tellement il était insipide.

Pour revenir à la foire elle-même, notons que si c’est la mairie qui organise, c’est le contribuable barjacois qui paie. Dans ce cas, l’exclusion de tout commerçant pratiquant sur la commune de Barjac, en lui imposant des fournisseurs pour participer à la foire, est un acte injuste et discriminatoire.

Mais, peut-être sommes nous totalement « à côté de la plaque ». L’organisation est peut-être toute autre ? Allez savoir ?

Nous sommes conscients que ce sujet n’intéresse que le monde de la restauration. Mais ce comportement de la mairie, s’il est avéré, montre un fonctionnement bien peu démocratique, pour ne pas dire quelque peut directif (on est gentil dans le choix des mots).

D’autant plus que cette façon de faire semblerait être utilisée pour d’autres manifestations.

 

L’Admin

 

Publié dans actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> En 2009, l'un des restaurateurs de la commune a affiché clairement qu'il se refusait à servir du bio en expliquant qu'il serait "malhonnête" de rajouter UNE TRANCHE de TOMATE BIO pour se gausser de<br /> servir un repas bio ...<br /> Un véritable plat "BIO" se veut être composé uniquement de produits "bio" !!!!!<br /> Est-ce que c'est çà que l'on sert à la cantine ??????<br /> <br /> * Sa franchise lui a voulu de "cartonner" plus que quiconque ce jour là.<br /> <br /> Il fallait seulement avoir des C.... et refuser de rentrer dans le jeu du dictateur qui n'a plus que le "bio" pour faire parler de lui !<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre