Plus le choix : tous derrière Marc Girbon, dimanche prochain !

Publié le par L'admin

gard.jpgDes faits, extérieurs aux élections, nous ont mis dans l'incapacité de nous exprimer rapidement sur les résultats,  nous nous en excusons auprès de nos lecteurs.

Nous reprenons donc le cours de nos publications.

Les résultats de ce premier tour des élections cantonales sont lourds de signification. Nous allons essayé de faire le point. Il est bien entendu que nous ne prétendons pas détenir la vérité et que les commentaires sont ouverts à tous ceux qui veulent s'exprimer.

Tout d'abord, il faut remarquer, par rapport à 2004, une participation nettement en baisse (70.14% de votants cette année pour 81.24% en 2004) avec un plus grand nombre d'inscrits (3181 inscrits cette année pour 2820 en 2004). Cette tendance , plus l'augmentation des voix "Front National" (le nombre passe de 125 en 2004 à 202 en 2011) devrait déjà engager le candidat sortant à s'interroger sur son évolution au sein de l'électorat, même s'il fait un meilleur pourcentage par rapport aux exprimés qu'en 2004. En ce qui le concerne, nous pensons qu'il ferait bien de ne pas trop pavoiser.

Il faut, évidemment relativiser. Nous sommes loin du pourcentage de l'abstention et du pourcentage du "Front National" au niveau national. C'est un autre débat, bien que ces deux tendances aient été nettement  ressenties sur notre canton.

Cela étant dit, il est clair qu'il y a un enjeu local (la commune de Barjac) à l'intérieur de l'élection elle-même.

Continuons sur les résultats d'Edouard Chaulet.

                Sur Barjac, on constate , de la part de celui-ci, un tassement significatif. Il fait moins de voix qu'en 2004 avec plus d'inscrits, alors que Marc Girbon fait sensiblement le même score que Bernard Raoux en 2004. C'est déjà une mini victoire pour Marc Girbon. Ce résultat (mais il faudra voir s'il se confirme au 2ème tour) est  annonciateur de la bataille des prochaines municipales. Il est évident que l'électorat barjacois se divise maintenant entre les pro Chaulet et les anti Chaulet sans tenir vraiment compte des étiquettes politiques. Le village est nettement coupé en deux.

                Hors Barjac, on constate, et là nous sommes assez surpris et déçus, qu'Edouard Chaulet s'en sort plutôt bien. C'est d'ailleurs, grâce à cette bonne tenue sur les communes hors Barjac, qu'il obtient sur le canton un résultat qui lui fait frôler l'élection au 1er tour.

 

L'analyse des résultats de Marc Girbon

                Sur Barjac, il se positionne, dès le premier tour, comme un opposant très sérieux à Edouard Chaulet pour les prochaines municipales. Son résultat est très bon et, si l'on peut penser qu'Edouard Chaulet a fait son plein de voix au premier tour, il a toutes ses chances pour faire basculer Barjac en sa faveur.

                Par contre, il n'en est pas de même hors Barjac où Edouard Chaulet se positionne comme favori.

Globalement, au premier tour, les résultats significatifs se focalisent sur deux candidats. Le résultat du deuxième tour est suspendu, d'abord au report de voix des autres candidats, mais aussi et surtout au comportement des abstentionnistes. Mais, c'est toujours ce qu'on dit dans ce cas de figure.

 

Maintenant, on peut tirer d'autres analyses des résultats.

D'abord un constat : l'inexistence de l'enjeu "communauté de communes" au sein de la campagne électorale. Pourquoi disons nous cela ?

Le thème principal  de campagne de Serge Dondini était justement la communauté de communes et son extension. Et bien, à notre grand regret, ça ne passe pas. Son score négligeable (160 voix pour 3181 inscrits) montre bien que, plus de 10 ans après sa création, la communauté de communes ne représente pas grand chose dans l'esprit des électeurs. On se demande même, au regard de ce score, si elle fait recette chez les maires concernés. Ceux-ci n'ont pas du faire beaucoup campagne pour défendre leurs deux collègues Serge Dondini et Chantal Vinot.

Restons sur le faible score du candidat PS. Il paie probablement, très cher, sa domiciliation hors canton. Il faut dire qu'il défendait une candidature PS absente depuis très longtemps du paysage cantonal. Bien que porteur d'un programme que nous trouvions assez séduisant, il n'a pas réussi à s'imposer entre un contexte barjaco-barjacois très spécial et  le désintérêt total  des électeurs pour les réalisations et le fonctionnement de la communauté de communes.

Nous sommes assez déçus, par ailleurs, par son comportement le soir du scrutin. Il nous a été rapporté que celui-ci avait pris la parole pour apporter son soutien à E.Chaulet au 2ème tour. Cela est choquant (le terme est faible).

Quand on a eu un programme qui était sur beaucoup de point en divergence avec celui D'E.Chaulet,  

quand, le vendredi, on diffuse, à raison,  une lettre ouverte à E.Chaulet pour s'insurger contre le fait que celui-ci vous a "piqué" vos propositions .............

       .................  on ne vient pas faire allégeance à son adversaire , 1/2 heure après la proclamation des résultats.

Cela veut dire que l'on renie tout ce que l'on a proposé et que l'on a aucun respect pour ceux qui ont voté pour vous.

Beaucoup d' électeurs  perçoivent très mal ce genre d'attitude. Et, ils s'en souviendront.

Ce ralliement, nous incite à appeler tout ceux qui ont voté Serge Dondini à reporter leur voix sur Marc Girbon qui a des propositions  proches de celle de S.D..

Serge Dondini, par cet acte, a perdu toute crédibilité. On ne peut défendre tout et son contraire à 1/2 heure d'intervalle.

C'est avec des comportements de ce genre que l'on encourage l'abstention ou même pire.

 

Les résultats du premier tour prouve qu'une alternative à Edouard Chaulet est possible. Mobilisez-vous !

 

Pendant l'élaboration de ce texte, on nous informe que des tracts du candidat Edouard Chaulet sont distribués dans les boîtes aux lettres par des gens roulant dans un véhicule arborant le sigle du Conseil Général.

Vous trouvez ça normal ?

Publié dans actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article