Les cantonales : c'est parti !

Publié le par L'admin

Le canton de barjacVous n’êtes pas sans ignorer qu’en mars prochain, le canton de Barjac vote pour élire son conseiller général.

Cela peut paraître lointain, mais notre maire est déjà en campagne. Vous me direz : il est toujours en campagne. C’est vrai, mais déjà sur son blog, on voit apparaître la première manifestation officielle de son entrée dans la compétition. Compétition contre qui ? On ne sait pas encore.

Donc, sur son blog, le 7 octobre, la photo du couple officiel (titulaire et suppléante) qui se présente à vos suffrages. A part la mention « ensemble pour le canton » qui s’appliquera, sans nul doute,  à tous les candidats, aucune appartenance politique n’est mentionnée. Pourtant, les deux protagonistes (E.Chaulet et S.Chante) se présentent sous la bannière du Parti Communiste. Enfin, peut-être ont-ils changé de parti politique. Mais, de toute façon, les élections cantonales sont des élections politiques et l’on se demande pourquoi cette discrétion.

Toujours est-il que l’on comprend mieux, la présence, cet été, d’E.Chaulet auprès du maire de Rochegude (mari de la suppléante) en diverses occasions : inauguration, le 14 juillet, de deux plaques pour donner un nom à deux nouveaux espaces dans le village, visite d’avancement des travaux pour écarter la route départementale du lit de la rivière, ouverture à la circulation de la route du pont noyé. Evénements relayés dans le Midi Libre.

Certaines de ces réalisations sont financées par le Conseil Général et justifient la présence d’E.Chaulet, mais il faut constater que Rochegude est bien servi et que notre conseiller est très présent, sur ce village, même pour des événements peu importants.

Curieux cette présence assidue d’E.Chaulet,  jusqu’à ce que l’on sache que la compagne du maire de Rochegude, se présente avec lui  à l’élection cantonale. C’est ce qui s’appelle se renvoyer l’ascenseur. Le problème, c’est que l’on ne sait pas dans quel sens ça marche.

D’autant plus qu’aucun autre maire du canton n’a eu le soutien d’E.Chaulet cet été.

Pardon ! Mis à part la pose de la première pierre sur le site « terre de Barry » à St Jean de Maruejols où E.Chaulet a eu un comportement très négatif, plutôt embarrassé comme s’il était là contre son grè.

C’est dire qu’il y a deux poids deux mesures dans le comportement de notre conseiller général. Ce qui est proprement inadmissible. Il est conseiller général auprès de tous les habitants du canton  et non pas, uniquement,  auprès de ceux dont il partage les opinions.

Souhaitons que ses adversaires, dans cette élection, aient une vision plus démocratique de leur rôle.

John Doe

Publié dans actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Réponse à Sylviane Chante<br /> Je suis assez surpris que des élus (ou des personnes désirant l’être) ne voient rien de choquant dans le fait de soutenir la publicité pour une entreprise privée. Quelque soit l’intérêt qu’ils<br /> portent à la production de cette entreprise. Ce n’est pas moi qui parle de « publireportage ».<br /> Et quand il y aura plusieurs entreprises de ce type (ce qui est déjà le cas, je crois), sur quels critères sera fait le choix de ces élus ? Des critères électoralistes (ou clientélistes),<br /> probablement !<br /> J’arrête. On va encore me dire que je vois le vice où il n’est pas.<br /> Pour la remarque sur la photo, si elle m’est adressée, je tiens à préciser que votre annonce officielle de « tandem » avec M.Chaulet date du 7 octobre (sur son blog et sous réserve qu’il n’y en ait<br /> pas eu d’autres ailleurs) alors que la photo accompagnant l’article auquel je fais référence, date du 17 octobre.<br /> Vous n’avez pas eu besoin de mon aide pour prendre votre décision puisque celle-ci a du être prise bien avant le 7 octobre. Beaucoup de personnes, à Barjac, étaient au courant, bien avant cette<br /> date, de votre tandem pour les élections.<br /> Mais, avec M.Chaulet vous êtes à bonne école pour ce qui est de la langue de bois politique. Continuez comme cela, il ne fait aucun doute que vous fassiez une grande carrière.<br /> PS : la mise en place de circuits courts date de pas mal d’années dans toutes les régions de France et n’est pas l’apanage de la production « bio ». On dirait que vous découvrez ce type de commerce<br /> !!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour, deux commentaires le premier sur mon appartenance au PCF. J'ignore où l'informateur, qui reste toujours dans l'anonymat, a puisé ses sources mais il peut revoir sa copie. Je ne suis plus<br /> au PCF depuis 1983.<br /> Le deuxième s'adresse au commentateur de l'article sur le GAEC DU GRAND CHENE. Il est regrettable de toujours voir le vice où il n'est pas. Le GAEC, viande bovine et volailles bio, est sur la<br /> commune de Rochegude et innove dans un circuit de vente court direct producteur au consommateur. Quoi de plus normal de trouver sur ce publireportage, le maire de la commune concernée qui avait<br /> soutenu l'installation de ses nouveaux agriculteurs sur sa commune, le maire de Barjac reconnu comme investi dans les orientations BIO et moi-même, consommatrice de leur viande bio, qui suis à<br /> l'origine de cette rencontre car j'avais envie de faire connaître au public l'existence de cette "entreprise". D'ailleurs j'invite tous les lecteurs de ce blog à se rendre sur le site de EURL DU<br /> GRAND CHENE ROCHEGUDE 30.<br /> Mais finalement vous nous avez aidé car au moment de la photo rien n'était arrêté sur notre tandem. Désormais c'est fait. Salutations<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Nous sommes très heureux de vous compter parmi nos lecteurs assidus. Nous publions volontiers votre commentaire qui  a, au moins en ce qui concerne votre appartenance au PC, le<br /> mérite de la clarté.<br /> <br /> <br /> Néanmoins, nous vous faisons remarquer qu’il n’y a aucune raison pour que notre informateur « revoie sa copie ». En effet, votre appartenance au PC (jusqu’à ce jour) était une évidence<br /> pour la majorité des gens  dans le canton (et même et surtout de certains de vos proches – mais c’était peut-être de l’intox). Notre informateur a d’ailleurs<br />  bien pris la précaution de nous signifier que cette appartenance pouvait être mise en doute. Relire la phrase : « Enfin, peut-être ont-ils changé de parti<br /> politique ? ». Donc, le texte que nous avons fait paraître ne nous semble pas inexact, loin de là.<br /> <br /> <br /> D’autant plus, que E.Chaulet, et là aussi il faut prendre des précautions quant à son appartenance politique, est, sauf information officielle et publique de sa part, toujours communiste.<br /> <br /> <br /> L’élection cantonale étant une élection politique (la majorité et la minorité au sein de cette instance est affaire de partis politiques), il est important et honnête que, pour la campagne<br /> électorale, tous les candidats annoncent clairement leur appartenance politique.  Vous vous annoncez apolitique, dans le sens d’une appartenance a un parti. Si nous nous<br /> trompons, dites le nous. C’est curieux dans ce genre d’élection, mais respectable.<br /> <br /> <br /> On  aimerait que E.Chaulet  précise sa position car, après avoir « papillonné » du PC, en passant par les verts, et terminant en<br /> soutien à G.Frêche (c’est lui qui l’a dit bien que cela n’ait pas été évident pour tout le monde) lors des dernières élections régionales, on ne sait plus très bien où il se<br /> situe.<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne votre commentaire sur le commentaire de Rudolph, nous laissons le soin à celui-ci de vous répondre (s’il le désire, bien sûr).<br /> <br /> <br /> Salutations.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Tout à fait pertinent votre article. Votre analyse se confirme dans le Midi Libre du dimanche 17 octobre à propos de l’article sur les agriculteurs « bio » de Rochegude. Il est vrai que l’article<br /> ne fait aucunement référence, ni au maire du village, ni au couple Chaulet/Chante, mais ils n’en sont pas moins présents sur la photo qui accompagne l’article. Probablement un message<br /> subliminal.<br /> PS : Au sujet de la production de ces éleveurs, il est dit : « aucun intermédiaire, directement du producteur au consommateur ». Comme consommateur, je souhaiterai connaître le point de vente à<br /> Rochegude ? Mais, y-en-a-t-il un ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bien vu !<br /> <br /> <br /> <br />