Coupure de la RD 980 : les travaux commencent

Publié le par Les Corbeaux Roses

PICT0078Dans notre article du  27 janvier «  coupure de la RD 980 » nous posions certaines questions sur  la nature et le calendrier des travaux.

Nous sommes très heureux, cette semaine, de pouvoir constater que le Conseil Général a été efficace pour la résolution de ce problème, notamment le conseiller général  chargé des routes, Jean Denat.

A ce jour que constatons-nous ?

Les « études, appels d’offre, travaux préparatoires …. Tout a été effectué en un temps record, là où le temps administratif prévoit habituellement plusieurs mois » (Midi Libre du 27 février). C’est ce que nous demandions !

Vendredi, le conseil général a procédé à une opération de dynamitage afin de sécuriser la falaise, lancement de la première phase des travaux.

La mise en place d’un autre tracé, permettant un détour, moins long pour les usagers, consistera à aménager le chemin communal qui surplombe la falaise (promesse d’ouverture  pour le mois de mai).

La solution envisagée préservera le lit de la rivière et consistera à élargir la chaussée protégée par un mur de 11 mètres de haut et de 60 mètres de long. Il nous semble que cette solution  correspond bien à un équilibre entre les impératifs de sécurité et  la sauvegarde des gorges de la Cèze, sauvegarde vitale pour le tourisme régional.

Cette opération, essentielle pour la vie de la vallée, est prise en main d’une manière efficace. Espérons que rien ne viendra s’opposer à ce début prometteur.

Seulement il y a un mais.

Malgré la rapidité des décisions, il ne semble pas possible que la route soit ouverte pour la saison touristique, la fin des travaux étant prévue, au plus tôt, en septembre 2010.

Daniel Bakalem, Maire de Montclus, est conscient du problème, et nous ne doutons pas qu’il fasse tout ce qui est en son pouvoir pour trouver une solution satisfaisante. Nous  ne doutons pas non plus  qu’il soit associé aux décisions du Conseil Général, mais il est impératif que tous les maires des villages concernés se mobilisent pour mettre en place des solutions avant le début de la saison touristique. Pour l’instant, le Maire de Montclus semble être bien seul (pour info, voir l’article du Midi Libre en date du 27 février 2010).

John Doe

Publié dans actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article