Barjac : village de caractère ?

Publié le par Admin

 

Comme la majorité des barjacois, nous n’avons pas forcément le temps d’assister aux réunions du conseil municipal. C’est pour cela que les comptes rendus sont pour nous très importants.

 

Malheureusement, ceux-ci ne présentent qu’un caractère succinct et probablement partiel.

 

Depuis des années, nous attendons le classement de Barjac en Village de caractère. Dernier conseil municipal en date du 15 octobre, nous citons : « le dossier avance. Le conseil regrette l’absence des principaux partenaires concernés par ce projet lors de la présentation publique. Une autre rencontre est envisagée ». C’est ce que l’on appelle une information détaillée ! Si ces phrases reflètent les débats du Conseil, bonjour l’angoisse !


« le dossier avance » En fait, nous ne savons pas où en est le dossier. On peut supposer que la candidature de Barjac a été retenue par l’assemblée départementale. Mais après ? Dans quelle mesure Barjac répond-il aux critères de qualité, en ce qui concerne le territoire de la commune et du village et à ceux liés à l’accueil, la vie sociale et économique ?


Il y a dû y avoir une étude d’aménagement (appelée « plan de mise en valeur » dans l’Ardèche) dont l’objectif est de déterminer les actions à mettre en place pour remplir les critères imposés par l’assemblée départementale ? Sur cette étude, pas d’informations.

 

Est-ce qu’il y a eu une convention de partenariat entre la commune et le département, portant sur les actions à réaliser et les conditions d’application ?

 

Pour la réalisation de ces actions, les communes bénéficient d’un support financier (Département, Région …). Qu’en est-il ? Sans parler des diverses actions de promotion et de communication de la part du département (panneaux de signalisation touristique routiers et sur site, brochures, site internet, animations culturelles dédiées, etc …).

 

Nous supposons que tout cela est nécessaire pour accéder, au final, à l’obtention du label.


Dans combien de temps encore ?


D’autre part, on ne nous fera pas croire que l’absence des principaux partenaires concernés lors de la réunion publique organisée par la municipalité est le fait d’un mauvais concours de circonstance. Ces partenaires concernés donnent toujours le motif de leur absence.

Alors, ou ils l’ont donné et nous souhaiterions en avoir connaissance, ou ils ne l’ont pas donné et il y a un malaise.


Mais au fait, puisqu’il y a eu une réunion, pourquoi aucun compte rendu ?


Serions-nous punis parce que nous n’avons pas pu nous y rendre ?

 

Il serait quand même souhaitable que le Conseil municipal communique beaucoup plus sur ses projets. L’emploi du temps du Maire étalé à longueur de pages sur son blog ne nous semble pas être une info primordiale.

 

Par contre, un petit feuillet d’information mensuel, distribué aux barjacois serait le bienvenu. Et ne nous dites pas que cela n’est pas dans les moyens de la municipalité. Quand on constate les dépenses concernant,  par exemple, la venue d’une délégation de 5 universitaires japonais, l’accueil de la marche pour la paix, celles engendrées par les voyages de M. le Maire (peut-être bientôt au Japon, qui sait ?), on pourrait penser que l’information des barjacois sur les décisions et les actions du Conseil Municipal est possible.

 

Mais cela ne sert pas l’égo d’E.Chaulet, au contraire cela pourrait permettre aux barjacois de s’interroger sur l’action de la municipalité ; moins le bon peuple en sait, mieux cela vaut pour ceux qui le gouvernent.

 

Une idée avant de nous quitter : une newsletter tous les mois (ça ne coute rien) sur l’avancement des dossiers traités par la municipalité serait déjà un début – la balle est dans votre camp M. le Maire.

 

John Doe

 

Publié dans actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article