Barjac Ce village qui résiste encore à l'intercommunalité

Publié le par Admin

 

Ce titre, il n’est pas de nous. Vous le trouverez dans le Midi Libre du jeudi 29 octobre 2009. En effet, à l’occasion de la sortie du dernier « Astérix », ce journal a traité, avec humour, l’aversion profonde qu’a E.Chaulet en ce qui concerne les communautés de communes. Pour ceux qui n’auraient pas eu l’occasion de lire l’article, nous nous permettons de le reproduire. Nous espérons que le Midi Libre ne nous en voudra pas pour cette publicité gratuite.

 Voilà ce que l’article disait : « Nous sommes en 2009 après Jésus-Christ. Tout le nord du Gard est occupé par les communautés de communes. Tout le Nord ? Non ! Un village d’irréductibles résiste, encore et toujours à bon nombre d’invasions.

A commencer par l’intercommunalité dont le chef, Chauletix, ne veut pas entendre parler, par Particommunix ! S’il s’entend bien avec ses voisins, passés sous la coupe intercommunale de Chevènementus, il défend ses positions. La modification de la Loi, version Hortefus, pourrait le contraindre à changer de cap et à s’allier avec ses voisins du Nord.

Voilà qui promet une belle bagarre …. Les légions de Sarkosus sont prévenues. »

Au-delà du côté humoristique certain, cet article soulève des interrogations.

Premièrement, il apparaît maintenant comme une évidence que la commune de Barjac va être dans l’obligation, à terme très proche, de rejoindre une communauté de communes. Cela, nous le savions et nous étions nombreux à militer pour une intégration voulue et consensuelle au sein de la communauté de communes « Pays de Cèze ». E.Chaulet, lui préfère être « forcé » de rejoindre une communauté de manière à ne pas avoir à assumer de responsabilité dans la fusion. C’est toujours beaucoup plus confortable de jouer au martyr plutôt que d’assumer un choix responsable, bénéfique pour les populations.

Mais, nous n’en sommes plus là.

Ce qui choque le plus dans l’article, c’est la phrase suivante : La modification …..  et  à s’allier avec ses voisins du Nord ». Que je sache, nos voisins du Nord, ce sont les communes de l’Ardèche.

Cela veut dire quoi ?

1 -Le Midi Libre, n’étant pas au courant de la géographie de la région de Barjac a écrit cette phrase par hasard.

2 -Le Midi Libre, dans les nombreux rapports qu’il a, avec la municipalité barjacoise, sait qu’E.Chaulet penche plutôt pour une intégration dans la communauté de communes : « des gorges de l’Ardèche ».

Il est évident, que connaissant les sympathies qui lient E.Chaulet à certains élus de cette communauté des « gorges de l’Ardèche » et les divergences que ce Monsieur a avec les élus de la CC du Pays de Cèze, la deuxième hypothèse est la bonne.

Et c’est bien de cela, qu’il s’agit. Nous sommes nombreux à penser, que le comportement et les prises de position contre les communautés de communes de la part d’E.Chaulet, lui ont enlevé toute légitimité à choisir la communauté de communes qui pourrait accueillir Barjac.

Pourquoi la « CC des gorges de l’Ardèche », parce que notre Maire est « copain » avec des maires des villages composant  la communauté ? Pourquoi pas celle du « Pays de Cèze » dont fait partie St Privat de Champclos et qui est sûrement la plus logique et probablement celle qui est dans le cœur des barjacois. Pourquoi pas, encore, celle de « Valcézard » ou celle du « Pays de Cruzières ». Il y a beaucoup de possibilités.

Nous le répétons, il n’est pas question qu’un choix qui va engager l’avenir des barjacois, soit fait par un seul homme, qui plus est, partial.

C’est pour cela que nous demandons sur ce sujet une consultation des barjacois (référendum populaire ou tout autre moyen). Seuls les habitants de la commune sont à même de décider de leur avenir. Il y a des années que sur ce sujet, le Maire de Barjac raconte n’importe quoi. Souvenez-vous de l’argumentaire délirant développé par celui-ci pour ne pas rejoindre le « Pays de Cèze », il y a quelques années (bien présenté d’ailleurs, nous y avions cru). Tous les arguments développés se sont avérés faux.

Allez, Monsieur le Maire, on vous met au défi de consulter vos concitoyens. Mettre un peu de démocratie dans votre fonctionnement municipal ne vous fera pas de mal.

Dernière question : Est-ce que quelqu'un veut encore d'E.Chaulet ?

John, Doe

Publié dans actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Décidément, pour savoir ce qui se passe vraiment à Barjac, il n'y a que vous.<br /> Vous n'avez pas pu laisser passer la fusion entre les communautées Pays de Cèze et Rang d'Uzège". Encore un coche que chaulet a loupé. Ne pas voir Barjac dans ce territoire "cohérent" est une<br /> hérésie.<br /> Bravo pour votre blog. Continuez à nous prodiguer vos commentaires pertinents sur la vie barjacoise. Peut être qu'un jour une majorité de nos concitoyens ouvriront les yeux. On peut rêver.<br /> Merci à tous.<br /> Rudolph<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> La fusion des deux communautées de communes ne nous a pas échappée. Barjac est de plus en plus isolé et le Maire pense que ses gesticulations médiatiques vont sauver notre village du déclin dans<br /> lequel il l'engage. Nous osons espérer que notre blog contribura au réveil des barjacois. <br /> Merci pour vos encouragements.<br /> Les Admins<br /> <br /> <br />
J
<br /> Bravo pour votre nouvelle présentation et vos nouveaux articles... très pertinents, et bien écrits. Continuez...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Grand merci pour cet encouragement.<br /> Admin<br /> <br /> <br />
A
<br /> la question aura sa réponse aux prochaine sélections municipales, sachant que E CHAULET en est est à son 4eme mandat, pas mal pour quelqu'un dont personne ne veut, BARJAC AUTREMENT a clairement<br /> affiché sa volonté de rejoindre pays de cèze lors de sa denière campagne on a vu ce qu'il est advenu de cette proposition. ST PRIVAT très démocratique a du consulter sa population pour fusionner<br /> avec ST AMBROIX ? POUR UN FOIS PUBLIER MON MESSAGE MERCI<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Nous ne nous étendrons pas sur la façon dont se passent les élections à Barjac. Il y aurait beaucoup à dire.<br /> Deux remarques : Quand nous nous demandons si quelqu'un veut encore d'E.Chaulet, c'est aux élus des différentes communautés que nous pensons. A part quelques copains (majoritairement en Ardèche) on<br /> ne peut pas dire qu'il soulève l'enthousiasme parmi les élus qui nous entourent.<br /> Deuxièmement nous nous appelons Le petit Barjacois, la démocratie à St Privat c'est l'affaire de la population de St Privat.<br /> Admin<br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Sauf erreur de ma part, n'est-ce pas le refus d'intégrer Barjac à la communauté de commune qui nous a privés de notre Trésorerie ???<br /> <br /> Quoi qu'il en soit, c'est bien Chaulet qui nous a fait perdre notre Perception - et - il en a encore profité pour se mettre en avant par l'organisation d'une "Manif" avec le PC contre le<br /> Gouvernement ...<br /> A l'époque, nombre de Barjacois ignorants sont tombés dans le panneau : brave maire !!!<br /> <br /> Ceux-ci sont-ils en train de se réveiller ?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Vous avez parfaitement raison pour la perception. Cette analyse, nous l'avons d'ailleurs faite dans l'article "l'isolement nous conduira à notre perte".<br /> Merci pour votre réaction.<br /> Admin<br /> <br /> <br />