Barjac : 1503 habitants

Publié le par Les Corbeaux Roses

Photo 005

Suite aux nouveaux chiffres du recensement dévoilés par l’INSEE, le 21 janvier 2010, le Midi Libre consacrait un dossier à l’évolution de la population sur le bassin d’Alès.

  Les grandes tendances n’offrent pas de surprises.

  Les axes Alès – Montpellier, Alès – Nîmes et Alès – Bagnols sont en forte progression démographique.

La ceinture d’Alès, grâce à la forte proportion de terrains constructibles est en forte expansion ; Alès stagne (+1.95%) faute au …… manque de terrains constructibles.

  Les villages des Cévennes traînent la patte.

  Le canton d’Anduze explose.

  Le secteur de la Grand Combe n’en finit pas de perdre des habitants.

 

                                      Rien que du classique, vous le voyez


Par contre sur le secteur de St Ambroix à Barjac, un commentaire s’impose. En effet, on remarque que de nombreuses communes autour de Barjac, sont en forte augmentation. Pour le canton : Méjannes le Clap + 46.7%, Rivières + 38.04%, St Privat de Champclos + 44.8%. Vers St Ambroix, Potelières + 34.11%.

Mais Barjac n’affiche qu’une progression de 8.99%. Il est vrai que Barjac représente plus de 40% des habitants du canton. 1503 habitants pour Barjac et 2203 pour les 6 autres communes, cela fait une progression, pour le canton, de 17.2%.

 

Si l’on résume :

 

Barjac 1503 habitants avec une progression de 8.99%

Reste du canton (6 villages) 2203 habitants avec une progression de 25.41% en moyenne.


Conclusion une progression presque 3 fois plus forte pour les villages entourant Barjac.


Cela pose plusieurs questions :


                Malgré son « rayonnement » (c’est le Maire qui le dit) les prix des terrains à Barjac ne sont-ils pas trop élevés ?


                Est-ce que le PLU (Plan Local d’Urbanisme), mis en place par la municipalité, est  assez ambitieux  pour répondre à la demande ?


                Quand y-aura-t-il une véritable politique d’accession à la propriété pour les jeunes qui veulent s’installer et qui n’ont pas de parents susceptibles de leur donner un terrain ?


                A quand une révision à la baisse des impôts locaux (plus élevés à Barjac que dans les communes environnantes et qui sont souvent cause de « repoussoir ») ?  La commune de Barjac est, semble-t-il, en capacité de le faire.


                A quand une véritable politique du logement qui permettrait aux personnes travaillant sur Barjac de se loger décemment dans le village au lieu d’habiter à l’extérieur de la commune?

    

                A quand une politique économique basée sur le tertiaire et le tourisme pour attirer et surtout garder les jeunes dans le village ?


Nous ne sommes pas naïfs au point de croire que nous aurons des réponses à ces questions, mais quand même, il faudra un jour mettre en place une politique de développement englobant tous ces problèmes,  de manière à ce que le nombre d’habitants augmente significativement  et que l’âge moyen  baisse d’une façon conséquente.

 

John Doe


Publié dans actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article