Une douloureuse ...... mais pas pour tout le monde

Publié le par Admin

Nous sommes nombreux à avoir reçu cette missive tant redoutée : les impôts fonciers

Pas de bonne surprise cette année, comme d’habitude, ils ont augmenté.

Depuis déjà pas mal d’années, notre vénéré maire nous mène en bateau. Sous couvert de la  décision du conseil municipal de ne pas changer le taux communal (16.11 %), il fait croire qu’il n’augmente pas la part de l’impôt foncier qui revient à la commune.

 

Deux constatations :

1°) Tout d’abord le taux de 16.11 % qui est, il est vrai, maintenu depuis 1991, est très élevé par rapport à celui des autres communes du canton, souvent en dessous de 10 %. Depuis toutes ces années, sous le règne d’E.Chaulet, la commune a engrangé des sommes importantes.

 

2°) Ensuite, le maintien de ce taux n’empêche pas la municipalité, par l’augmentation substantielle  de la base de calcul, de ponctionner toujours plus le contribuable barjacois tout en affichant un comportement vertueux.

 

Plus 1,05% en 1999, plus 0,97% en 2000, plus 1,03% en 2001, plus 0,96% en 2002, plus 1,42% en 2003, plus 1,87% en 2004, plus 1,38 % en 2005, plus 1,81% en 2006, plus 2.22% en 2007, plus 1,30% en 2008 et plus 2,58% en 2009.

Pour 2009, l’augmentation prévue par la loi de finance n’est que de 1,025%, pas de 2,58%.

 

Une véritable politique sociale aurait été de diminuer le taux de 16,11% afin de maintenir la contribution financière des barjacois à la vie de la commune au moins à un niveau constant, d’autant plus qu’elle est très haute depuis de nombreuses années (ne nous dites pas que cela est impossible, en 1991, le taux était passé de 16,78 à 16,11%).

Lorsque l’on est en période de crise, tout le monde doit diminuer son train de vie. On ne peut pas dire que c’est le cas pour la commune de Barjac.

Tout cela concerne les propriétés bâties. Je laisse aux agriculteurs, le soin de s’exprimer en ce qui concerne le non bâti.

Une autre surprise, pour la première fois cette année, nous avons droit à une taxe spéciale d’équipement ! Pour qui et pour quoi faire exactement ?

Une seule bonne nouvelle : notre maire n’aura pas à subir cette augmentation ; il n’habite pas sur le territoire de la commune qu’il est censé gérer. On respire pour lui.

Au fait, vous avez remarqué ? La taxe « ordures ménagères » qui avait déjà augmentée de 11,25% l’an dernier, a fait un bond de 13,48% cette année. Souhaitons que cela serve au moins à aménager  et à nettoyer les emplacements des containers dans le village.

Pour le prix que l’on paie, avoir un village propre ne serait pas du luxe. Le SICTOBA écrit dans son journal de l’année 2009 : « collecte sélective, vos efforts sont payants ! » il n’y a pas que nos efforts, il y a aussi notre portefeuille.

Prochain rendez vous : la taxe d’habitation.

John Doe

Publié dans interet public

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
<br /> Un article d'une limpidité redoutable et d'une précision remarquable. Vraiment on a le sentiment d'une vraie recherche.....<br /> <br /> J'aimerai qu'un élu de la mairie argumente la dessus plutôt qu'un site de gloriole et de branlette intellectuelle de notre maire avec des photos de propagande malsaines.....et le droit à<br /> l'image....un jour ils auront un procès sur les fesses.<br /> Le plus fort s'est qu'à tous ses déplacements il a ses deux chiens fidèles milou (le photographe) et mabrouk (son porte serveitte)....pitoyable cette politique du paraitre...on a des chiffres cette<br /> fois ci.<br /> <br /> A mon avis si cette taxe n'a jamais baissé surement parce que la rénovation, fruit du fantasme "de prince", du château était déjà annoncé...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Cher(e) barjacois ou barjacoise, nous vous laissons à vos propres propos et reflexions, mais il ne tient maintenant qu'à vous d'en parler autour de vous.<br /> <br /> L'admin<br /> <br /> <br />